Iron Chef

Iron Chef competition

 

Une compétition culinaire enrichissante !

Vous êtes passionné de cuisine et pensez détenir les compétences pour gagner une compétition culinaire? Participez à la compétition Iron Chef de 2018-2019! Une expérience enrichissante qui vous permettra de développer vos talents en cuisine.

Iron chef est une compétition annuelle interuniversitaire qui oppose quatre universités :

  1. L’Université d’Ottawa
  2. L’Université McGill
  3. L’Université de Toronto
  4. L’Université du Massachussetts

Cette année, la compétition aura lieu à l’Université du Massachussetts (Boston) du 22 au 24 février 2019.

Faites partie de l’équipe d’apprentis chef de l’Université d’Ottawa!

Faites-nous découvrir vos talents de cuistot pour courir la chance de faire partie de l’équipe de l’Université d’Ottawa. En faisant partie de la brigade d’apprentis-chefs, vous aurez l’occasion de développer vos compétences culinaires grâce aux formations offertes par nos chefs expérimentés et de vivre une expérience unique!

ÉTAPE 1 – SÉLECTIONS PRÉLIMINAIRES DES CANDITATS – LA MINUTE GAGNANTE

Cette première épreuve permet de choisir les 4 apprentis-chefs qui formeront l’équipe de l’Université d’Ottawa. C’est votre chance de vous démarquer pour faire partie de la compétition officielle!

Pendant cette première épreuve de 30 minutes, vous serez appelé à démontrer individuellement vos talents culinaires de base. Quelques minutes vous seront accordées pour compléter des tâches simples, comme par exemple, trancher un oignon. Rassurez-vous, nous ne nous attendons pas à ce que vous soyez un cordon Bleu diplômé ou certifié CAA/AAA chef.

Date : 22 septembre 2018

Lieu : Salle à manger, mon garde-manger

ÉTAPE 2 –FORMATIONS HEBDOMADAIRES OBLIGATOIRES PRATIQUE AVEC L’ÉQUIPE CULINAIRE

Les apprentis-chefs sélectionnés en 1ère étape seront conviés à poursuivre l’aventure!

L’équipe culinaire de l’Université d’Ottawa offrira des sessions d’apprentissage pour permettre aux participants d’acquérir plus de techniques et d’habilités en cuisine. Lors de ces formations hebdomadaires obligatoires pratiques, les bases de la cuisine seront d’abord révisées afin d’être améliorées et ensuite, les apprentis-chefs seront amenés à relever de nouveaux défis.              

L’horaire des formations obligatoires hebdomadaires sera déterminée par l’équipe culinaire et en fonction de la disponibilité des apprentis-chefs sélectionnés.

Lieu : Salle à manger, cuisine principale

ÉTAPE 3 –FORMATIONS OBLIGATOIRES DEVANT PUBLIC

En alternance avec les formations hebdomadaires obligatoires, les apprentis-chefs exécuteront quelques performances culinaires devant public. C’est une excellente occasion de s’exercer à travailler sous pression et de se préparer à la compétition officielle de février.

Horaire des performances devant public au garde-manger de la Salle à manger :

  •  12 Octobre 2018
  • 30 novembre 2018
  • 4 Janvier 2019
  • 1 Février 2019
  • 8 mars 2019


ÉTAPE 4 – COMPÉTITION ANNUELLE INTERUNIVERSITAIRE

Quatre universités s’affrontent lors de la compétition interuniversitaire Iron Chef 2019. (Université d’Ottawa, Université de Toronto, université de Massachussetts et université McGill)

Chaque année, une des universités participantes est l’hôte de la compétition. Cette année, la compétition aura lieu à l’Université du Massachussetts, à Boston, du 22 au 24 Février 2019

Les équipes participantes composée de 4 apprentis-chefs devront réaliser différentes épreuves culinaires. Le jury composé de chefs réputés et de critiques culinaires de renom désignera les vainqueurs en évaluant différents critères tels que la présentation, le goût, les textures, l’originalité, etc.

L’équipe gagnante se méritera de magnifiques prix!

Faites partie de l’aventure!

CONDITIONS D’INSCRIPTION

  • Être passionné de cuisine et vouloir développer tes compétences culinaires
  • Être disponible pour participer aux 3 différentes étapes de la compétition
  • Avoir un passeport valide
  • Être disponible pour voyager pendant la semaine de lecture (22-24 février)
  • Ne pas avoir de dossier criminel

Haut de page