Iron Chef

de gauche à droite: Musta Ismail, Stephanie Moyana, Chef Keegan Gilchrist, David Foubert and Camille Blais-Rochette

À PROPOS DE LA COMPÉTITION

Iron chef est une compétition interuniversitaire qui se déroule chaque année. La compétition oppose l’université d’Ottawa, université de Toronto, université McGill et l’université de Massachussetts. Elle a lieu chaque année au mois de février.

La sélection des candidats se fait à travers une compétition interne qui a lieu au mois de septembre, au début de l’année académique.

Iron Chef est organisé dans le but de gagner la compétition culinaire interuniversitaire mais aussi donne la chance aux amoureux de la cuisine d’apprendre davantage sur leur art et d’acquérir de l’expérience.

 

L'ÉQUIPE 2020

Camille Blais-Rochette
Psychologie expérimentale (programme d'études supérieures)

Camille est étudiante aux cycles supérieurs en psychologie sociale à l'Université d'Ottawa. Sa thèse vise à étudier comment la personnalité est liée à des attitudes négatives ou positives envers les groupes ethnoculturels. Outre sa thèse, elle a également travaillé sur des projets de recherche pour mieux comprendre comment la musique est liée aux souvenirs autobiographiques et à la régulation des émotions; quel est l'état de santé mentale des personnes qui ont survécu et / ou traité le virus Ebola; et comment la survie au tremblement de terre en Haïti est liée à certains problèmes de santé mentale. Elle aime vraiment cuisiner parce que la nourriture rassemble les gens. Les techniques et les recettes de cuisine sont également des moyens d'en apprendre davantage sur les différentes cultures et traditions. Pendant ses études, elle est restée active en se joignant aux équipes intra-muros de soccer et de volley-ball de l'Université d'Ottawa.

David Foubert
Biologie

David est au dernier semestre d'un baccalauréat en sciences avec spécialisation en biologie avec une spécialisation en cellulaire et moléculaire. Il a grandi et est allé à l'école à Ottawa et a une passion pour la cuisine depuis qu'il est jeune. En grandissant, la plupart des repas qu'il mangeait étaient faits à partir de zéro, c'est ainsi qu'il a commencé à apprendre à cuisiner. Maintenant, sa nourriture préférée à cuisiner et à manger est la nourriture sud-américaine. Ses autres passions en plus de la cuisine incluent le ski alpin, passer du temps à l'extérieur et voyager.

Stephanie Moyana
Comptabilité

Stéphanie est la chef d'une famille de sept sœurs. Alors qu'elle a commencé jeune dans la cuisine pour éviter de manger le chou frisé de sa mère, c'est devenu sa passion et sa chose préférée à faire entre les études de comptabilité. Elle célèbre son héritage polonais et zimbabwéen diversifié en embrassant les épices et en associant de nouvelles saveurs. Vous pouvez souvent trouver à brasser son extrait de vanille ou entretenir son jardin d'herbes fraîches. La spécialité de Stéphanie est le souci du détail et cela se reflète dans son plat préféré à préparer: les croissants. Elle apporte un large éventail de compétences en cuisine, acquises en assistant à l'école de cuisine PC, elle a hâte de les appliquer à l'apéritif et au plat présentés par son équipe. Vous pouvez vous attendre à ce qu'elle reste calme et confiante sous pression dans la cuisine. Stéphanie s'est inscrite à ce concours pour élargir son répertoire de techniques et favoriser les amitiés avec ceux qui partagent son enthousiasme pour la cuisine.

Mustafa Ismail
Science biomédicale

Bio à venir

Chef Keegan Gilchrist
Chef exécutif

Du haut de ses 6 pieds 9 pouces, le chef Keegan Gilchrist s’impose dans la cuisine, même quand il ne tient pas un couteau dans ses mains. M. Gilchrist est aujourd'hui chef exécutif à l’Université d’Ottawa, mais c’est dans le restaurant favori de sa famille qu’il a fait ses débuts en tant qu’apprenti. Il a commencé comme plongeur, puis il a peaufiné ses compétences culinaires en travaillant dans divers restaurants, gravissant les échelons jusqu’à devenir gérant adjoint, chargé de production et du repas de soirée.

Originaire d’un coin reculé du Québec, Keegan Gilchrist a grandi sur une propriété au bord d’un lac. De son enthousiasme pour la pêche est née sa passion pour la cuisine qui s’est manifestée très tôt. Enfant, il aimait se promener le long d’un ruisseau qui prenait sa source dans le lac devant sa maison. Il attrapait des truites qu’il rapportait chez lui. Sa mère lui cuisinait ensuite dans une poêle à frire et il l’observait avec un intérêt amusé. Ensemble, ils allaient aussi cueillir des baies sauvages pour faire des tartes aux bleuets et autres pâtisseries fruitées. Keegan Gilchrist a passé son adolescence dans l’Utah (États-Unis), où il a vécu avec une famille mexicaine qui lui a appris la cuisine authentique du Mexique avec des recettes et des techniques transmises de génération en génération. C’est ainsi qu’il a acquis le goût des aliments épicés. Depuis, il s’est perfectionné dans toutes sortes de styles culinaires internationaux.

Haut de page